Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des Arts
9 décembre 2010

Encore plus de pots !

L'article précédent m'a donnée envie de parler pot ! oui, je pense à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, mais qui peuvent accueillir quelques protégées sur leur rebord de fenêtre et sur leur balcon...Je me rappelle d'ailleurs avec plaisir de mon tout premier jardin : un petit balcon de 3 m² où j'avais quelques jardinières emplies de bulbes et quelques géraniums...ah rien d'original, je débutais :). 

Bon je vais juste parler de quelques espèces qu'on ne pense pas à mettre en pot, enfin je parle des non habitués bien sur...En tout cas c'est une question que l'on me pose souvent.Voici celles que je préfère :

Douceurs et couleurs : Les rhododendrons et les camellias

rhododendrons camelia_jardin_balcon

Les rhododendrons (et azalées) supportent très bien la culture en pot ; pour le camellia, c'est plus délicat, mais tout à fait envisageable : prévoyez un pot de grande taille, où il pourra se sentir à l'aise.  Pour le reste, c'est comme en pleine terre, pas de soleil direct, et un arrosage fréquent avec de l'eau non calcaire. Préférez des espèces de petite taille (les camellias à petites fleurs doubles par exemple), à planter en terre de bruyère, et un surfaçage de la terre une fois par an pour rapporter des éléments nutritifs. Il vaut mieux protéger en cas de gel avec un voile d'hivernage, tout en stoppant les arrosages. Enfin, pour planter, attendez la fin de la floraison (je pense aux plantes offertes toutes fleuries...).


Facilité et simplicité : les vivaces

heuchere sedum

Les couleurs sont infinies, les floraisons s’étalent sur toute l'année...Que demander de plus? Vous pouvez varier les mélanges à volonté -toujours avec gout, bien entendu ;). Le choix est large, mais pour n'en retenir que quelques unes : alchémilles, corbeille d'argent, asters, heuchère (je raffole de l'heuchère caramel, en haut à gauche...), armoises (attention à la hauteur !), bergenia, nepeta, gaillarde, sedum (en haut à droite : l'orpin, d'une couleur si douce...), rudbeckia...

 

Des couleurs pour les hauteurs : clématite et jasmin

jasmin_officinal clematite

Une belle poterie,un joli treillage en métal, et voilà votre balcon paré pour une bonne partie de la saison...Les clématites et les jasmins (je parle là du jasmin officinal) sont des plantes faciles à vivre en potée, j'en ai conservés plusieurs années sans problème. Des fleurs à profusion et une végétation très volubile pour la clématite, un parfum irremplaçable et un feuillage d'un vert lumineux pour le jasmin. Pas de traitement particulier, à part une protection indispensable l'hiver, et pas de soleil direct l'été. La clématite appréciera d'avoir un petit compagnon à ses pieds : une vivace naine, un petit lierre retombant...une année, j'ai même planté des batavias !

Bon, l'un dans l'autre, essais après essais, vous verrez, votre balcon fleuri deviendra un vrai paradis sur terre...Ajoutez à votre composition quelques jardinières d’aromatiques, et vous ne tarderez pas à accueillir des papillons...comme à la campagne ! A vous de jouer...

Publicité
Commentaires
S
Alors, du nouveau pour tes potées ? oui un peu de couleurs ça ne fait pas de mal, bien au contraire ! a bientot !
C
Bonjour Stéphanie,<br /> Étant déjà bien occupée côté jardin, je ne me suis pas encore occupée du côté potée sur la terrasse, un tort je sais bien ! Je vais essayer d'en faire plus cette année ! Les couleurs de tes photos sont un réconfort en ce temps de grisaille et de froid ! A bientôt ;D
S
oui ! et encore faut-il en avoir un...je pense à ceux qui n'ont même pas cette chance ! tiens ça m'inspire un futur article sur les plantes d’intérieur...pour eux !
A
tu as raison, il est possible de faire un vrai jardin sur un balcon avec quelques astuces et des plantes bien choisies...
Jardin des Arts
  • Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...Le jardin des arts est l'endroit où toutes les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un beau jardin fleuri...et un gout du naturel certain !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jardin des Arts
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité