Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des Arts
1 juin 2012

Juin éphémère...

L'été est fini ! Aujourd'hui, une impression désagréable de fuite, de celle qui vous ballote et vous rend tout étourdi. Un pas devant l'autre, tout va trop vite, et l'on voudrait pouvoir reculer, et surtout que cela serve à quelque chose! Un pas si pressé au début, souvenez-vous...Un rythme enjoué, une démarche assurée, une sensation éprouvée il y a longtemps, ce temps où nous avions 10 ans et l'envie effrénée d'en avoir 18; les 18 sont passés, si vite que l'on ne les a pas vu filer. Et bien, en juin, c'est exactement de cela dont il s'agit : l'été est encore devant nous, mais laisse entrevoir douloureusement l'après. Et voilà que je surprends Billibulle à barrer tristement les jours sur le calendrier...

Car Juin suit Mai avec l'empressement d'un jeune enfant qui apprend à marcher. Juin est devant moi, mais je me surprends à penser que dans si peu de temps, il sera bien derrière, suivi de juillet, puis d'aout. Oui c'est pessimiste, et oui que c'est triste ! Une sale habitude à ne pas savourer, à déjà regretter ce qui n'est pas encore arrivé. Et pourtant un seul mot résiste : profitons. Pourquoi tant de mal à respecter les principes que l'on s'invente pourtant pour soi-même ? Allez un effort...Juin reste là, plein de douces promesses : juin sent le dernier jour d'école, et les départs de classe en sautant de joie; juin respire l'air chaud, l'air vif, l'air libre; juin me rappelle toutes ces superbes éclaboussures de vie. Et vous ? N'arrive-t-il pas jusque dans vos veines pour vous remplir d'allégresse ? Ne frémissez-vous pas au retour des odeurs sucrées qui flottent dans l'air? Ne trouvez-vous pas que les nuits sont encore plus belles ? Voilà voilà tout va un peu mieux...finalement nous l'aimerons ce mois de juin, et tant pis s'il est trop court...Jetons nos calendriers ! Compter les jours nous empêche de voir à quel point chacun d'entre eux ont leur importance...Et Billibulle me regarde, un sourire en coin...

Alors, pour nous, en juin :

fleur2_2 C'est l'été : le jour J, n'oubliez pas de le fêter, et de le rappeler tout autour de vous : c'set l'été, c'est l'été, c'est l'été !!Allons à la mer, et promettons-lui de revenir bientôt pour nous baigner...

fleur2_2 Faites/Fêtes des bouquets : les fleurs sont à l'honneur pour ceux qu'on pardonne, ceux qu'on supplie, ceux qu'on rencontre, ceux qu'on retrouve...ceux qu'on aime...

fleur2_2 Et aussi, guettez le dernier jour des classes, et ouvrez votre cœur et vos souvenirs aux cris et rires des écoliers dans les rues...

IMG_2922

Publicité
Commentaires
A
Heureusement, ton article finit sur une note plus gai... Le début me rend nostalgique... Il m'arrive souvent de penser au temps qui passe, ce n'est jamais réjouissant. Mais depuis que j'ai un jardin ce défilement des mois et des années me pèse un peu moins. Je sais que chaque mois, chaque saison m'apporte de nouvelles surprises au jardin.
S
@ Lydie : mais c'est une grande qualité ! pour moi, juin est aussi tout ce que tu dis, c'était plus en rapport au fait de penser à l'après, toujours à l'après, et en juin, ben on s'en rapproche de l'après...froid, rhume et blouson :) brrrrr
L
Je dois être plus carpe diem de nature !<br /> <br /> Pour moi Juin c'est le mois doux et chaud, c'est le mois des soirées longues où je peux jardiner, c'est le mois de mon anniversaire, c'est le mois du solstice ! preuve s'il en est que je suis un être du jour ! Juin c'est aussi le mois des roses, et le mois où les couleurs les fleurs la nature ne sont pas encore écrasées par un soleil trop brûlant ! <br /> <br /> Quand j'étais élève puis étudiante, juin était plus stressant, pas forcément pour les examens, mais pour la fin d'un cycle et donc l'annonce d'un changement ! <br /> <br /> Gratouille à Billibulle !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lydie
S
@ Malo : oui, tout à fait : profitons ! et oui, le temps passe (trop) vite, c'est incroyable...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Coeur Cannelle : respirer, oui, faut que j'y pense ! respirer le nez dans une rose, tiens, voilà une bonne idée :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Nicole : je te comprends, je pense, mais j'espère que l'age nous apprend à profiter davantage, hein ?
N
Bien sûr que je vais l'aimer ce mois de juin même si, comme tous les autres mois. Ils passent beaucoup trop vite surtout lorsqu'on a plus 20 ans, ni 30, ni 40 ni 50 .... on a vraiment envie de tout faire pendant qu'on est encore en forme !Alors évitons de perdre notre temps à penser au temps qui passe et profitons de tous les petits bonheurs du jardin par exemple.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> Nicole
Jardin des Arts
  • Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...Le jardin des arts est l'endroit où toutes les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un beau jardin fleuri...et un gout du naturel certain !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jardin des Arts
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité