Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des Arts
14 février 2012

Dame Nature en rousse

L'article d'Anabel sur ses petits locataires roux (ici) m'a faite repenser à un moment que j'ai vécu il y a de ça quelques années, un de ces instants fugaces qui imprègnent longtemps. J'étais sortie faire quelques photos pour apprivoiser mon reflex alors tout neuf, et je me trouvais sur le parc du campus de ma fac, à photographier désespérément pâquerettes et oiseaux. Et, devant mon objectif, un petit éclair roux est passé...Clic, même pas le temps de faire ni mise au point, ni réglage quelconque, la photo sera ce qu'elle sera...Et voilà comment je l'ai mis dans la boite ! Difficile ! Anabel peut être fière de ses photos !

écureuil2

Bon après je n'ai pas arrêté de crier de joie toute seule, la paisible Nature s'en souvient encore. *oui, il ne m'en faut pas beaucoup*

L'occasion pour moi de rappeler que l'écureuil roux n'est pas complètement à son aise ces derniers temps, en Europe...Et, faute au manque d'informations, bon nombre de personnes ne s'en doutent même pas. Une des causes est l'introduction de l'espèce grise (originaire d'Amérique du Nord) sur notre continent, plus agressive et plus résistante que son cousin roux. D'ailleurs, en Grande Bretagne, il y a maintenant belle lurette que le gris a pris toute la place...Bien sûr, les problèmes de fragmentation d'habitat (réseaux routiers, urbanisation...) font le reste...sans oublier les friands de fourrure...brrr. C'est pourquoi ce bel animal est aujourd'hui classé en France parmi les espèces menacées d'extinction (catégorie Espèce quasi menacée -NT- par l'UICN, Union internationale pour la conservation de la nature).

Oups, désolée, j'ai fait ressortir mon coté environnementaliste, mais bon, c'est pour la bonne cause hein...Pour de beaux moments à photographier !


 Stephanie, qui espère améliorer le monde à elle toute seule.

Publicité
Commentaires
S
Oui comme tu dis Viou...merci en tout cas !
V
C'est un beau clichet (meme s'il a ete pris en vitesse) et un bel animal, dommage qu'il soit en voie d'extinction. Bonne soiree
S
@ Anne-Marie : les photos de Geneviève sont bien mieux je trouve, tu les as vues ? mon écureuil, il courait d'arbre en arbre !
A
Quelle jolie photo ! en pleine action le petit !
S
@Anabel : et bien, je crois que tu peux presque lui donner un prénom lol ! je cours voir la suite !<br /> <br /> <br /> <br /> @Catssy : tu as beaucoup de chance aussi ! je me demande si moi aussi je pourrais avoir ce privilège, mais bon j'habite en pleine ville, alors je ne sais pas...le campus était aussi en ville alors, j'y crois !
Jardin des Arts
  • Un grain de folie à partager, quelques idées à semer, beaucoup de couleurs à ajouter...Le jardin des arts est l'endroit où toutes les passions se rencontrent, avec pour terrain commun un beau jardin fleuri...et un gout du naturel certain !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Jardin des Arts
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité